Quel effet le narguilé a-t-il sur le corps et le cerveau?

Quel effet le narguilé a-t-il sur le corps et le cerveau?
5/5 - (2 votes)

Il existe trois éléments dans une séance de shisha ayant des effets sur la personne: l’hyperventilation, le monoxyde de carbone et la nicotine.

L’hyperventilation

L’hyperventilation est le phénomène qui se produit lorsque trop de dioxygène passe dans le sang. C’est ce qui se produit lorsque l’on respire trop vite et trop fort. C’est une réaction qui peut être dangereuse, mais ne l’est pas lors d’une séance de shisha. Cependant, elle peut avoir des effets plus ou moins désirables selon les fumeurs:

  • Des vertiges
  • La sensation de planer
  • Une fatigue

Maintenant vous saurez pourquoi les fumeurs de shisha sont toujours affalés comme des grosses loques!

 

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est la bête noire des fumeurs, c’est le principal toxique présent dans la fumée d’un narguilé. Il peut provoquer un essoufflement, et est également une source de fatigue et parfois de maux de têtes. Pour diminuer ses effets, ne fumez pas seul, faites tourner le tuyau, et prenez quelques respirations entre chaque bouffée.

 

La nicotine

La nicotine est le sans doute le toxique le plus connu des fumeurs. Présent en très faible quantité dans la shisha, il peut cependant donner un effet excitant aux fumeurs débutants.

 

Comment lutter contre l’hyperventilation?

Ce phénomène peut être nuisible à l’expérience du fumeur, et il faut savoir quoi faire lorsque vous ou une personne autour de vous en est victime. Rassurez tout d’abord la personne victime du malaise, puis faites-la respirer dans un sac en papier pendant cinq à dix minutes. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire des informations sur l’hyperventilation.

Le narguilé a donc des effets sur le corps et le cerveau, qui varient selon les personnes, et qu’il faut connaître, afin de pouvoir les maîtriser. Car vous souhaitez sans doute garder une bonne expérience d’une séance de shisha! Enfin, il ne faut pas oublier que le contexte dans lequel vous fumez joue un rôle important sur les effets.